Actuellement en formation en ostéopathie

J'ai toujours été attirée par le fait de pouvoir apaiser la douleur avec mes mains notamment avec le magnétisme. Après quelques années passées en tant qu'infirmière aux urgences et au SMUR, j'ai eu envie d'aller plus loin en tant que professionnelle de santé; je me suis donc orientée vers l'ostéopathie...

Tout en exercant les soins énergétiques dans mon cabinet, je me suis inscrite à l'école EUROSTEO d'Aix en Provence: c'est un établissement d'enseignement supérieur privé, agréé en formation continue en ostéopathie réservée aux professionnels de santé. Le cursus se déroule sur 5 années, à l'issu j'obtiendrai le titre d'ostéopathe DO reconnu en France. 

Je suis actuellement en 4ème année de formation. Cette formation me permet d'apprendre de nouveaux outils pour soulager. C'est également un enseignement riche en connaissances anatomiques, physiologiques qui me permet de connaitre encore mieux le fonctionnement du corps humain dans son ensemble.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

C'est une médecine douce et manuelle qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite "systémique" qui permet d'agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

L'ostéopathie est avant tout une médecine préventive. L'ensemble des techniques visent à redonner de la mobilité au corps, car le mouvement c'est la vie ! Quel que soit le motif de consultation, l'ostéopathe traitera le corps de la personne dans sa globalité.

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéopathie peut aider un grand nombre de personnes à tous les âges et toutes les étapes de la vie : les nourrissons, les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées, les sportifs et moins sportifs!

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

L'ostéopathie a un large champ d'action. C'est ce qui la rend interessante à mon sens. Comme décrit plus haut, elle visera à diminuer, voire soulager totalement vos douleurs ou symptômes en redonnant de la mobilité sur l'ensemble de votre corps.

Mémoire de fin d'étude : devenir ostéopathe DO

Dans le cadre de mes études en ostéopathie, je dois réaliser un mémoire de fin d'étude. Afin de faire le lien avec mon métier d'infirmière libérale où je pratique beaucoup de pansements et de suivi de plaies ; j'ai décidé de faire un travail autour des cicatrices. En effet, qu'elles soient post-opératoires ou traumatiques les cicatrices entraînent des restrictions de mobilité. J'aimerais réfléchir sur l'impact d'une cicatrice sur le corps humain et pouvoir les relier avec d'éventuels symptômes ou douleurs. Ainsi peut-être démontrer qu'en faisant un travail spécifique sur celles-ci, nous pouvons améliorer l'aspect local de la cicatrice, soulager partiellement ou totalement les personnes de douleurs locales, douleurs du rachis (ou autres), ou améliorer la mobilité d'une articulation. J'aimerais aller encore plus loin et découvrir ce que ce travail spécifique peut améliorer d'autre et ainsi adapter une technique de traitement.

 

ostéopathie à Saint Jean de Sixt

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.